Elevage de lapins nains de race

Elevage de lapins nains de race

| Mes installations

 

Tous mes lapins vivent à l'extérieur tout au long de l'année. Il faut ici tordre le cou à une idée reçue qui veut que le lapin nain soit plus délicat et plus difficile à élever que les autres. Non ! Le lapin nain s'élève très bien en clapier extérieur comme les lapins ordinaires. Les lapins sont donc élevés en plein air dans des clapiers. Le plus pratique est le ciment. Peut-être un peu froid, le clapier en ciment est facile à nettoyer et très solide. Il faut veiller à orienter les clapiers de la bonne manière: non pas vers le nord pour éviter le froid, non pas vers le sud pour éviter la chaleur, non pas vers l'ouest pour éviter la pluie mais plutôt vers l'est. Le principal est que le lapin soit protégé du vent. Le lapin craint peu le froid mais beaucoup les courants d'air.

J'ai créé un bâtiment orienté vers l'Est dans lequel mes lapins vivent protégés du vent, du froid et de la chaleur.

La toiture est isolée pour éviter les écarts de températures trop importants. Les ouvertures sont suffisamment grandes pour permettre une bonne ventilation et un renouvellement d'air correct.

Voici donc mes installations lors de la nouvelle mise en place en mai 2013. 

 

 

 

 

 

J'ai mis en place un système de brise vent grâce à un filet pour casser le flux d'air lors des jours de grand vent et pour limiter le froid l'hiver, ce qui est très appréciable pour la tranquillité des lapins et pour la mienne lorsque je soigne!!!!

Les lapines sont rentrées à l'intérieur du garage non chauffé pendant les mois d'hiver lorsque la mise bas est prévue afin d'éviter les mauvaises surprises. Elles ressortent avec leurs petits dès que ces derniers ont trois semaines.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés