Elevage de lapins nains de race

Elevage de lapins nains de race

| En savoir plus sur le lapin

 

Le lieu d’acquisition

 Il est préférable de s’adresser à un éleveur dont les animaux et l’équipement sont bien entretenus plutôt qu’à une animalerie. Les lapins vendus en animaleries sont en général de race hybride et non pure race. Souvent sevrés avant 8 semaines, ils sont fragiles et non vaccinés. En achetant auprès d’un éleveur, vous êtes assurés d’avoir un lapin de race et en bonne santé, à jour dans ses vaccins et ayant toutes les conditions pour bien vivre en votre compagnie. De plus, ces lapins sont moins fragiles que ceux présents en animaleries.

N’adoptez en aucun cas un lapereau âgé de moins de 8 semaines dont le sevrage n’est pas terminé et qui aurait été retiré prématurément de sa mère. Votre lapin doit être capable de s’alimenter avec de la nourriture solide.

 Parmi toutes les races de lapins nains proposées : le nain de couleur, le bélier nain, le nain angora, le nain rex, le nain tête de lion.

 

 L’installation de votre lapin

 A l’extérieur, le logement du petit lagomorphe est constitué d’un clapier solide et spacieux le protégeant des courants d’air, de l’humidité et du vent. Votre clapier peut être prolongé par un enclos permettant à votre lapin de s’ébattre librement. Il est recommandé d’orienter votre clapier vers l’est, de façon à lutter contre le froid venant du nord, le vent venant de l’ouest et la chaleur du sud et de l’adosser à l’ombre d’un mur protecteur. N’oubliez pas que des animaux sauvages peuvent pénétrer dans votre jardin. Assurez vous que le clapier est solidement fermé et protégé des prédateurs.

Les lapins préfèrent un environnement tempéré de 10 à 18°C, mais résistent bien aux températures au-delà de ces limites. Attention cependant à ne pas dépasser 28°C car à cette chaleur l’animal risque un épuisement qui peut lui être fatal. Notez tout de même qu’un lapin supporte mieux le froid plutôt que la chaleur !

Il existe différentes sortes de litières adaptées au lapin. Le lapin urine abondamment, c’est pourquoi il est recommandé de nettoyer cages et clapiers deux fois par semaine. Les lapins sujets à la pododermatite (affection appelée « mal aux pattes ») qui se caractérise par un abcès plantaires doivent bénéficier d’une litière souple. Parmi les litières nous retrouvons : les copeaux de bois, le foin, la paille, les granulés de bois…

 A l’intérieur, de plus en plus d’amateurs utilisent des cages en métal possédant une large ouverture sur le devant ainsi qu’un bac en plastique facilitant le nettoyage. Une cage de 100 cm de long est un minimum pour un lapin. La cage sera installée à l’écart de toutes sources de chaleur et d’appareils ménagers (machine à laver, télévision…) L’endroit idéal se situe à l’écart des circuits de passages fréquents, au calme. Il vous faut respecter la tranquillité de votre animal.

 

L’apprentissage de la propreté

 Avant de laisser un lapin sortir de sa cage, placez quelques unes de ses crottes dans le bas à litière extérieur.

Placez ce bac à litière à l’un des endroits préférés du lapin.

Sortez l’animal de sa cage plusieurs fois par jour pendant 20 minutes environ.

Si possible sortez le avant de le nourrir : le fait de manger stimule le réflexe de défécation.

Si le lapin fait des crottes sur le plancher, ramassez les et placez les dans la litière ; il comprendra peut être le message.

Frottez avec du vinaigre blanc le sol où il a uriné ou déposé des crottes. Outre que le lapin déteste son odeur, ce produit désinfecte et neutralise l’urine très alcaline de l’animal.

 

Alimentation

 Afin de maintenir votre lapin en bonne santé, vous devez lui proposer différents types de nourriture. Par exemple, un régime de base constitué de granulés complets, auxquels vous ajoutez du foin à volonté, des légumes frais ainsi que de l’eau à volonté également.

Votre animal doit recevoir une quantité de granulés complets chaque jour de l’ordre de 70 grammes (une poignée). Les mélanges complets (types mélanges pour lapin nain) sont à proscrire car ils contiennent généralement du maïs, des flocons d’avoine ainsi que d’autres céréales qui provoquent de l’embonpoint chez l’animal. Les granulés complets permettent d’éviter des problèmes de santé courants tels que l’obésité, les troubles digestifs et l’absorption de poils. Attention également au foin de luzerne, trop riche en calcium qui peut entraîner une formation de calculs dans l’appareil urinaire. Un morceau de pomme de temps en temps permet de limiter ce phénomène.

Bien que la verdure soit tout à fait indispensable, une petite quantité par jour est suffisante. A distribuer de préférence le matin afin que l’animal puisse les digérer correctement. Les légumes verts et herbes suivants sont excellent pour les lapins :

       - Betterave

       - Brocoli

       - Carottes et fanes

       - Céleri

       - Chicorée

       - Chou de tous types

       - Endives (racines et feuilles)

       - Epinards

       - Fenouil

       - Persil (hors gestation)

       - Panais

       - Pois (feuilles et tiges)

       - Salades (hors laitue)

 Au niveau des fruits, les lapins sont friands de pommes, poires, bananes… Certains leur donne des agrumes, mais cela reste à prouver.

 

L’élevage

 N’envisagez l’élevage de lapins que si vous pouvez disposez de l’équipement nécessaire au bien être des petits. Dans le cas contraire, votre sens des responsabilités doit vous inciter à faire stériliser vos animaux (vers l’âge de 7 mois). Cette mesure écarte par la même occasion le risque très élevé de cancer de l’utérus chez la femelle et réduit la tendance du mâle à uriner pour marquer son territoire.

 Au contraire des femelles de rongeurs, les lapines n’ont pas de périodes de chaleur à proprement parler. Elles peuvent avoir des petits tout au long de l’année. Chez la lapine, c’est l’accouplement qui provoque l’ovulation douze heure après la saillie.

En l’absence de chaleur, il est nécessaire de tenir compte de la réaction de la lapine lors de sa présentation au mâle. Lors de l’accouplement, il est impératif d’introduire la femelle dans la cage du mâle et non l’inverse. Dans le cas contraire, le mâle cherchera à marquer son territoire et sera attaqué par la femelle très territoriale en général. Si la femelle accepte le mâle, elle s’allonge sur le sol et relève la queue : elle est en position de lodorse. Il suffit de quelques secondes au mâle pour couvrir la femelle. Les signes d’un accouplement réussi sont les suivants : Le mâle émet un léger gémissement à la fin de la saillie, il tombe à la renverse, la vulve de la lapine est de couleur rouge et suintante.

Si la femelle n’est pas prête à s’accoupler, elle le fera vite comprendre au mâle en le repoussant violemment.

La gestation dure en général 31 jours mais peuvent s’étendre entre 28 et 34 jours selon les lapines. La lapine s’accouple parfois de nouveau avec le mâle, sans danger pour les embryons. En moyenne, un éleveur ne fera pas portée sa lapine plus de deux fois par an. Le nombre de portées dépend de la condition physique de la lapine, de son âge, du nombre petits par portée, de sa santé… Durant les 20 premiers jours de gestation, on ne remarque pas de changements flagrants chez la lapine si ce n’est qu’elle peut avoir un comportement plus agressif, devient territoriale, grogne lorsqu’on la touche… La femelle se prépare à accueillir ses petits en fabriquant un nid tapissé des poils qu’elle arrache de son propre pelage et de matériaux disponibles, foin, paille, copeaux… Certaines lapines commencent à préparer leur nid dès les 10 jours de gestation, d’autres attendent quelques heures avant la mise bas.

Les lapines primipares sont souvent peu expérimentées, les premières portées sont parfois catastrophiques : abandon des petits, manque de lait, destruction du nid… Il faut leur laisser une seconde chance et tenter de les refaire porter une seconde fois. Si le comportement de la lapine persiste, cet animal devra être écarté de la reproduction.

Plus la gestation avance, plus la lapine a besoin d’une ration alimentaire importante et riche. Il faut donc augmenter sa nourriture progressivement pour atteindre quasiment le double de sa quantité normale au moment de la mise bas. Il est préférable d’augmenter les quantités de protéines et de légumes, mais de ne pas surcharger l’animal d’aliments riches en graisses ou en amidon : il arrive que l’obésité de la mère provoque des difficultés lors de la mise bas.

 La naissance des petits se déroule généralement rapidement (10 à 30 minutes) et sans complications. Il peut cependant arriver qu’un intervalle de plusieurs heures sépare le début e la mise bas et son terme. La lapine attendra d’être au calme avant de mettre bas. Chaque lapereau est recouvert de son enveloppe fœtale que la mère mange, évitant ainsi que le nid soit souillé. Ensuite, elle lèche les lapereaux et leur donne leur première tétée. Il est possible de confier des lapereaux excédentaires à une autre lapine, à condition d’effectuer le transfert avant l’âge de trois semaines et de mêler des nourrissons à des petits du même âge. Le nombre de petits par portées dépend de facteurs génétiques, de l’âge de la lapine, de sa santé, de sa nutrition et du nombre de mises bas précédentes. Les femelles bien nourries et en excellente forme ont des portées plus importantes que les autres. Leur nombre de petits augmente jusqu’à l’âge de trois ans, puis décroît progressivement.

 La grossesse nerveuse, qui existe chez d’autres mammifères, peut être causée par la mort des fœtus, par un accouplement infertile ou par la présence trop proche d’un mâle en rut. Elle peut durer de 14 à 18 jours, période après laquelle la lapine se révèle en général particulièrement fertile. Cette dernière, bien que non gestante, présente tous les signes d’une grossesse : prépare un nid, subit une montée de lait, devient plus agressive…

Les nouveaux nés naissent nus, aveugles et sourds. Ils sont entièrement dépendants de leur mère et de la chaleur du nid. Vous pouvez faire une première inspection de la portée quelques heures après la fin de la mise bas afin de s’assurer que tout va bien. Il est nécessaire de retirer les petits morts nés et de replacer ceux hors du nid. Néanmoins, touchez le moins possible les petits les premiers jours de leur vie. Au terme de leur première semaine, la fourrure des petits commence à pousser. Au bout de 10 jours ils ouvrent les yeux. Vers 18 jours les petits s’aventurent hors du nid et commencent à s’alimenter comme leur mère. La verdure doit être donnée aux lapereaux avec une grande parcimonie. Elle est distribuée en petite quantité et plusieurs fois par jour afin de les obliger à consommer du foin, distribué en abondance. Trop de plantes et de légumes frais peuvent provoquer des troubles digestifs grave chez le jeune lapin, parfois mortels.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés